Avec sa société Wattnow, le Tunisien Issam Smaali propose une solution IoT (Internet des objets) qui permet de surveiller, d'analyser et d'ajuster en temps réel la consommation des appareils électriques. Créée en janvier 2017, la start-up veut conquérir le marché des particuliers comme celui des entreprises, à l'échelle du continent.
Fin 2015, Issam Smaali, Tunisien de 27 ans qui travaille comme ingénieur en conception et développement de systèmes pour une société de conseils spécialisée dans les solutions technologiques aux entreprises, constate l’énorme gaspillage énergétique qui prévaut dans de nombreuses entreprises. « Cela n’a pas été une révélation, mais une lente réflexion basée sur l’expérience et la hausse constante du prix de l’énergie », se souvient-il.
Difficile de maîtriser sa consommation, alors que « la Steg [entreprise publique d’électricité] ne communique jamais, si ce n’est par facture ou en envoyant en été des SMS pour demander de ne pas mettre la climatisation à moins de 26°C », explique Issam Smaali.
La consommation de chaque appareil calculée en temps réel
L’ingénieur diplômé en génie électrique et informatique industriel de l’Université libre de Tunis (2015), passionné d’électronique, a l’idée de coupler les nouvelles générations de puces et de modules de communication à un boîtier qui, installé en amont du disjoncteur, calculerait la consommation en temps réel de chaque appareil électrique.
En intégrant un système de « machine-learning » (apprentissage automatique), ce boîtier serait capable d’analyser la consommation et intervenir sur le circuit électronique pour le bloquer en cas de dépassement d’un montant pré-réglé.
Le tout serait facilement contrôlable via une application mobile et/ou une interface web. Le jeune homme s’attelle donc, sur son temps libre, a concrétiser son invention. Un prototype de boîtier est achevé en 2016.
Une rencontre décisive
Convaincu du potentiel de son inven ...