Paymee, startup tunisienne leader dans le paiement, souhaite faire part à ses clients, partenaires et au grand public des derniers développements concernant sa situation. Tout en clarifiant notre position et en attendant avec espoir la clôture de l’affaire ainsi que le dégel de nos fonds pour reprendre pleinement nos activités, nous devons également mettre en lumière les conséquences dévastatrices de cette enquête prolongée. Cette situation, loin de n’être qu’un obstacle administratif, a paralysé nos opérations et infligé des dommages significatifs à nos clients, perturbant profondément le marché des paiements en ligne en Tunisie.
Le 24 février 2023, suite à une déclaration de soupçons reçue par la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) – dont l’émetteur nous est inconnu – accusant Paymee d’exercer une activité d’établissement de paiement sans agrément et de blanchiment d’argent, nos fonds ainsi que les fonds propres de notre représentant légal ont été gelés. Cela a déclenché une enquête approfondie et l’ouverture d’une affaire pénale par la CTAF, avec une inspection minutieuse de nos activités par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
En octobre 2023, un rapport d’inspection détaillé par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a établi que Paymee n’exerce pas d’activité d’établissement de paiement, mais, opère comme facilitateur de paiement, une catégori ...